Ce matin, quelques membres de l’équipe du Mouvement sont allés visiter Le Cap Saint-Ouen situé rue des Rosiers. 18 000 m2 d’espace sous-occupé depuis la fermeture dans les années 80 de l’imprimerie Chaix !!

Autant d’espace vide que nous nous devons de réhabiliter.

▶️ Aussi, l’objectif du Mouv’ est simple: réinvestir ce lieu emblématique en créant un lieu d’accueil de l’Economie Sociale et Solidaire incorporant des artisans des puces, des coopératives, mutuelles, associations, fondations, des locaux pour les jeunes entreprises à prix réduit, des espaces de coworking ou encore des initiatives citoyennes liées à l’écologie et la culture …

▶️ Mais l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), qu’est-ce que c’est ?
C’est une économie dont la finalité sociale est fondamentale.
L’entreprise va utiliser ses bénéfices au service d’une cause. Son objectif premier n’est pas lucratif. Elle porte un projet collectif le plus souvent à finalité sociale et/ou environnementale. Ce sont des sociétés de personnes et non de capitaux, qui ont un fonctionnement collectif et démocratique et qui privilégient le territoire local.

Et dans notre dynamique citoyenne générale, il nous paraissait évident et indispensable d’y inclure l’ESS ! Hâte de réinvestir ce lieu par du lien social et commerçant !